Comment faire sa valise et ne rien oublier

Vous partez en vacances prochainement, découvrez comment faire sa valise rapidement et efficacement.

La check-list, la clé d’une valise réussie

Pour commencer, faites une check-list. C’est encore le plus simple pour ne rien oublier. Pour l’été,  jupes et robes, pantalons et shorts, T-shirts, maillot de bain, serviettes, chaussures de plage, de marche, chapeau. Pour l’hiver, pulls, manteau, écharpes, bonnets, gants, chaussettes, pantalons, robes et/ou jupes.

Comment faire son bagage à main
Et peu importe la saison, on ne zappe pas les affaires de toilette, la serviette, le pyjama et les sous-vêtements et bien sûr aux chargeurs pour portable, appareil photo ou tablette. Pensez aussi à mettre 1 ou 2 culottes, et votre brosse à dents dans votre sac à main, juste au cas où votre valise se perdrait.

Les objets interdits dans votre bagage à main

Si vous prenez l’avion, vous ne pouvez pas prendre d’instruments coupants dans votre bagage cabine. Les pinces à épiler sont autorisées, ainsi que les ciseaux dont la lame fait moins de 6 cm. Vous pouvez prendre des lames de rasoir, mais elles doivent être emballées. En revanche, les couteaux, les cutters, les allumettes, les canifs et les cartouches d’imprimante sont interdits.

Que mettre dans sa valise pour un prochain voyage
Une valise bien préparée est le début d’un voyage réussi.

Les liquides de 100 ml ou plus, les produits alimentaires, tels que la confiture, le miel, la pâte à tartiner, les yaourts sont également proscrits, sauf le lait maternel et les aliments pour bébé. Pour plus de sécurité, mettez votre maquillage et votre parfum dans votre bagage en soute. Si vous tenez à les emporter, optez pour les échantillons ou les formats voyages.

Vous trouverez la liste détaillée des objets proscrits en cabine dans cet article de Skyscanner.

N’oubliez de peser vos bagages, car les kilos supplémentaires risquent de vous coûter cher, voire très cher. Si votre valise n’a pas la taille réglementaire, la compagnie vous fera payer une franchise également. Donc avant le départ, mesurez votre valise, vous assurant ainsi qu’elle a les bonnes dimensions.

En ce qui concerne le train et le bus, pas de restrictions, vous pouvez emporter ce que vous voulez.

Les papiers et documents de voyage indispensables

La veille du départ, on prépare dans une petite pochette ses documents de voyage (billet d’avion, de train, carte d’embarquement, visa) et ses papiers d’identité (on n’oublie pas de vérifier qu’ils sont à jour, les compagnies aériennes sont très à cheval sur la date d’expiration même pour les vols régionaux, j’en ai déjà fait l’expérience).

N'oubliez pas vos papiers avant le voyage

Mettez une étiquette, un autocollant ou tout autre signe distinctif sur votre bagage (au cas où il se perdrait, cela arrive malheureusement bien des fois). Mieux encore, si vous êtes créatives, customisez-le. Pratique quand on a une valise noire qui ressemble à toutes les autres.

Pour une valise colorée et fonctionnelle, je vous conseille la gamme voyage de Misako. Cette marque espagnole fait souvent des soldes sur leur site web, alors n’hésitez plus. Primark propose aussi des bagages à des prix abordables.

Alors bon voyage les filles !

 

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Pri dit :

    Bons conseils ! Bien vu l’astuce de la culotte ds le sac à main ^^

    Personnellement j’ai concocté une liste que j’utilise tout le temps pour les longs voyages comme pour les weekend. Elle contient surtout les must-have-all-trips comme le menu détail de ma trousse de toilette pour ne vraiment rien oublier, ou encore des choses tellement évidentes qu’on y pense pas, comme le pyjama et les sous-vêtements… ^^

    1. Louise dit :
        merci Priscille pour ton feedback!
  2. Annalie dit :

    Les valises, ça me parle =) La check-list en particulier. Et après, tout est un jeu de tetris en fait…. Toujours aussi sympa ton blog Louise. Ça donne envie d’en faire un <3

    1. Louise dit :

      merci Annalie <3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *