L’enlumineur, une brillante idée

L’illuminateur ou enlumineur est un indispensable pour un makeup naturel et glowy. Qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-il ? Comment l’appliquer ? Je vous dis tout sur ce produit magique qui sublime particulièrement les peaux noires.

Appelé aussi l’highlighter ou l’enlumineur, l’illuminateur est une matière légèrement dorée ou irisée qui s’applique par touches sur le visage. Il existe en plusieurs formats : poudre, stick, stylo, crème ou fluide. A ne pas confondre avec l’embellisseur de teint (qui donne bonne mine et qui se mélange au fond de teint), la poudre bronzante, la terracotta ou les paillettes.

Un maquillage lumineux grâce à l'highlighter

Ce produit apporte de la lumière et révèle l’éclat du visage, grâce à des fines particules de nacre. Il faut le doser avec parcimonie pour ne pas ressembler à une boule à facettes. Il va à toutes les carnations et les peaux noires et foncées ne doivent pas hésiter à user de cet artifice.  Je l’ai adopté depuis quelques mois et je dois dire que ça change tout.

Sur quels endroits du visage appliquer l’enlumineur ?

That’s the question. Personnellement, j’aime l’appliquer, sur le haut des pommettes et sur l’arc de Cupidon (avouez que vous ne savez pas où se trouve l’arc de Cupidon ? Je ne vous laisse pas dans l’ignorance, je vous explique ça plus bas). Mais il y a d’autres endroits où l’enlumineur sera du plus bel effet, tels que :

  • L’arête du nez : tracez une ligne le long du nez et estompez avec votre doigt ou avec un pinceau. Bien sûr, on évite si on a la peau grasse (ah les joies des peaux grasses !). Car on veut un teint lumineux et non pas brillant (n’est-ce pas ?)
  • Le coin interne des yeux : ça agrandit le regard et efface les traces de fatigue (combiné avec un bon anticernes).
  • Les pommettes : déposé juste sur le haut des joues (le bombé des pommettes), l’illuminateur donne le côté glowy qu’on recherche toutes.
  • L’arc de Cupidon, le « fameux » : c’est l’espace entre le bout du nez et le creux de la lèvre du haut (au centre de la moustache). En mettant l’highlighter à cet endroit stratégique, les lèvres charnues seront sublimées et les plus fines repulpées. C’est donc une opération tout bénef.

L'illuminateur, essentiel pour un maquillage réussi

Comment appliquer l’illuminateur ?

Tout dépend de la texture du produit. On peut le déposer au doigt (si c’est un stick, une crème, un fluide), ou avec un pinceau touffu (pour les poudres je recommande un gros pinceau comme ceux pour le blush ou la poudre libre) ou plus fin (type pinceau anticernes si l’illuminateur est plus liquide).

Je suis très très très favorable au pinceau, vous vous doutez donc quel outil je vous conseille. Et on met l‘enlumineur après avoir mis son fond de teint évidemment.

Ensuite quand on est une pro, on l’utilise pour faire du contouring, et du strobing, techniques qui demandent une certaine maîtrise.

Comment appliquer avec naturel l'illuminateur

Quel enlumineur privilégier ?

Si vous avez le teint pâle ou clair, les teintes rosées sont idéales. Pour les peaux mates et foncées, les couleurs à privilégier sont le champagne, le bronze, le cuivré.

Poudre, stylo, crème ou stick ? Les peaux grasses préfèrent la poudre, plus facile à appliquer.  Le feutre est une bonne alternative pour les débutantes, il suffit de colorier les zones stratégiques et de flouter au doigt. Les textures liquides sont parfaites pour celles qui veulent un effet lumineux plus subtil. Quant aux sticks, ils sont fortement appréciés par les peaux à tendance sèche.

J’ai testé et adhéré à l’highlighter H&M. Je crois que malheureusement ils ne le commercialisent plus. C’est bien dommage, car il coûtait 5 ou 6€, et il est vraiment top. J’ai aussi essayé le booster d’éclat Elf. Si le prix défie toute concurrence, j’ai eu du mal à travailler ce produit et n’ai pas aimé son côté un peu collant. Et vu les commentaires sur leur site, je suis loin d’être la seule. Je devrais quand même lui donner une seconde chance.

Je vous conseille : les illuminateurs Elf (mention spéciale aux perles de teint, que je testerai volontiers), Born To Glow Liquid Illuminator Sun Goodess de NYX (à moins de 9€ sur le site de The Beautyst, parfait pour les peaux noires et métisses) et le Radiant Touch Creamy Stick Highlighter de Kiko.

L'illuminateur de teint ou highlighter

Vous avez compris que l’illuminateur, l’enlumineur ou l’highlighter (peu importe comment vous avez choisi de l’appeler) est la touche finale d’un maquillage réussi et abouti.  Adoptez ce produit magique, été comme hiver, quelque soit votre couleur de peau.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Denis Priscille dit :

    Et si nous n’avons pas dans notre collection d’enlumineur? Il nous suffit de vérifier dans nos palettes de maquillage: nous découvrirons surement une teinte claire, légèrement satinée/givrée et lumineuse qui pourra faire office d’illuminateur!

    1. Louise dit :

      Excellente idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *