Les aventures d’une fille aux cheveux crépus

Mes cheveux crépus m’ont valu plusieurs situations cocasses, que je souhaitais partager sur mon blog. J’ai volontairement (si peu) exagéré certains traits ou situations, pour vous faire vivre le quotidien d’une fille aux cheveux afro.

Je précise cheveux naturels : crépus sans traitement chimique et sans tresses. Cheveux défrisés : plus lisses mais traités chimiquement.

Les cheveux crépus sont plus fragiles qu’on ne le croit et nécessitent des produits particuliers. Une fois les bons soins appliqués, ils sont beaux, forts et en pleine santé.

Les cheveux crépus et le coiffeur

Quand toi, aux cheveux lisses tu vas chez le coiffeur, tu as un rendez-vous et ton coiffeur t’attend. Tu y vas comme ça, les cheveux tels quels, à peine brossés. Tu sors 1h ou 2h après ton rendez-vous, les cheveux brushés comme dans les pubs de l’Oréal (bon, j’exagère un peu !)

Moi quand je vais chez le coiffeur, j’ai pris rendez-vous mais c’est moi qui attends parfois la coiffeuse. Je dois prendre un jour de RTT pour y aller, car ça peut prendre toute la journée.

La coiffeuse me fait la tête ou me fait la morale parce que mes cheveux ne sont pas démêlés, trop secs. Elle me dit : « La prochaine fois, viens les cheveux bien démêlés, hydratés, et coupés en 4 ». Et elle peut même me faire payer un supplément.

En plus, quand je sors, il se met à pleuvoir (true story !) Mais je suis sûre que je ne suis pas la seule à qui c’est déjà arrivé, cheveux crépus ou pas !

Les cheveux tressés au prix de nombreux sacrifices
Les tresses : s’armer de patience !

Et si c’est pour des tresses, j’ai intérêt à avoir 7h ou 8h devant moi. J’ai déjà vu des coiffeuses qui me tressaient, et qui à l’heure du déjeuner allaient s’acheter un sandwich, tandis que moi je poireautais la tête à moitié faite. Très sympa !! Surtout quand quelques jours après, tu retrouves dans ton lit une tresse qui s’est fait la malle. C’est bien la peine de passer autant de temps pour retrouver des mèches dans son pull ou sur son oreiller.

Heureusement que toutes les coiffeuses ne sont pas comme ça, j’ai eu l’occasion d’en trouver des sérieuses qui au-delà de la prestation, t’expliquent quels soins et quels produits appliquer sur mes cheveux, afin d’améliorer la pousse.

Les coiffeurs ne connaissent pas les particularités des cheveux crépus
Le cheveu crépu ne fait malheureusement partie du cursus de formation des coiffeurs. Les professionnels sont souvent dépassés et ne savent quels soins prodiguer.

En France, c’est souvent compliqué de trouver un coiffeur qui connaît les problématiques du cheveu afro. Les franchises européennes ont une réelle méconnaissance du cheveu crépu, même si les mentalités commencent à changer. En réalité, le souci vient d’abord de la formation, le cheveu crépu ne fait pas partie de l’apprentissage.

A quand un coiffeur multi-ethnique, qui sache faire des coupes, des défrisages, des soins pour tous les cheveux ?

Les cheveux crépus et le shampooing

Toi, fille aux cheveux lisses, tu prends ta douche, te laves les cheveux et les sèches. Le tout en 15 minutes chrono. Moi, quand j’ai mes cheveux naturels, je dois faire mon shampooing un dimanche, car c’est loin de me prendre 15 minutes. Entre le shampooing, l’après-shampooing, le masque, le bain d’huile, le séchage, le démêlage, le brushing, ça me prend plusieurs heures.

En effet, le shampooing est en réalité une succession de soins.

Et si parfois (voire souvent), je saute quelques-unes de ces étapes, le shampooing est un parcours du combattant, à ne pas négliger pour les cheveux crépus.

Le shampooing des cheveux crépus, une succession de soins.
Lors du shampooing, je peux rester plusieurs heures dans ma salle de bains !

Pour ma part, mes masques du commerce préférés sont la célèbre Hair Mayonnaise Ors (je te vois venir mais cela ne sent pas du tout la mayonnaise, ça en a juste la texture), et le récent masque à la banane Garnier Fructis Hair Food (même si ceux qui me connaissent bien savent à quel point je n’aime pas ce fruit). Je dois tester également Damaged de Lush.

Si vous êtes adeptes des masques maison, je vous conseille le masque au lait de coco (à agrémenter avec plusieurs huiles végétales : olive, macadamia, ricin…).

Tandis que je passe tout mon dimanche à me laver les cheveux, je ne m’amuse pas à renouveler l’opération tous les 2 jours. Et c’est là que la fille aux cheveux lisses m’envie, car pour ma part, je fais mon shampooing une fois tous les 10 jours, voire toutes les 2 semaines. Et ça ne me pose aucun souci. Mes cheveux ne sont pas sales, je vous assure.

Les cheveux crépus font l’objet de réflexions de l’entourage (parfois bien intentionné)

Les cheveux crépus sont un mystère pour la plupart des filles aux cheveux caucasiens. Du coup, j’ai eu souvent des réflexions plus ou moins pertinentes, souvent drôles, qui m’ont parfois fait bondir :

– « Pourquoi tu n’as pas les cheveux bouclés comme … ? »

Nous avons toutes des cheveux différents et c’est pas si facile que ça de dessiner des boucles sur mes cheveux afro. Dans le même pays et aussi dans la même famille, les filles n’ont pas la même texture de cheveux.

– « Mais tes cheveux ne poussent pas. »

Non, je ne serai peut-être jamais Raiponce mais mes cheveux afro poussent. Cependant, ils se cassent aussi, malheureusement. Il y a aussi le « shrinkage » qui fausse la donne. C’est lorsque le cheveu crépu rétrécit et se resserre, au contact de l’eau ou de l’humidité. Il ne révèle sa vraie longueur qu’une fois étiré manuellement ou grâce à un brushing.

Cheveux crépus et bouclés
Et non, mes cheveux naturels ne sont pas bouclés comme ça ! Les miens sont mousseux.

– « Mais tu as encore changé de coiffure ? »

Ben oui, je peux me permettre beaucoup de choses, et encore tu n’as pas tout vu. Les blogueuses nappy (adeptes des cheveux naturels) ont beaucoup d’imagination pour se coiffer chaque jour différemment.

– « Moi aussi j’ai des cheveux crépus ! Dixit la fille européenne aux cheveux très épais ou très bouclés.

Les cheveux épais et les cheveux crépus sont tout à fait différents, ils n’ont pas les caractéristiques ni les mêmes comportements. Après, cela dit, les cheveux afro ne sont pas l’apanage des noirs. Donc certaines européennes, à la peau blanche peuvent avoir les cheveux afro, et des noires à la peau foncée peuvent avoir les cheveux lisses.

– « Défriser ses cheveux est la solution de facilité. »

Si tu te dis ça également, tu es dans l’erreur. Après le défrisage, traitement chimique souvent agressif, les cheveux doivent être bichonnés, hydratés et soignés. En fait, il n’y a aucune solution de facilité capillaire. L’important est de fournir une routine adaptée et régulière à ses cheveux crépus ou non d’ailleurs.

Incroyable ! Tes cheveux sont doux !

– « Tes cheveux sont doux ! Waouh ! »

Ben oui, pourquoi mes cheveux ne seraient pas doux ! Tu t’attendais à ce qu’ils sont rêches et qu’ils piquent ?

« Tu t’es coupé les cheveux ? La semaine dernière, tu avais des tresses et là tu as les cheveux courts ».

Euh, il y a encore des gens qui ignorent que les tresses sont réalisées avec des rajouts. J’en ai entendu des vertes et des pas mûres !

Les cheveux crépus le soir avant de me coucher

Quand j’ai mes tresses, je peux me coucher tranquillement (et encore). Mais quand mes cheveux sont naturels ou défrisés, malheur à moi si je me couche comme ça. Je dois en général réaliser des coiffures protectrices (quelques tresses), enrouler mes cheveux et surtout les protéger avec un foulard en soie de préférence. En effet, tout ceci les protège de la casse.

Vous ai-je dit aussi que le soir avant de les protéger, souvent j’hydrate mes cheveux et mon cuir chevelu avec un lait capillaire du commerce ou une préparation maison ? Eh oui, c’est du travail.

6 commentaires Ajoutez le votre

  1. Priscille dit :

    C’est avec des copines aux cheveux crépus que j’ai eu les meilleurs conseils capillaires: elles en connaissent beaucoup plus que les filles aux cheveux lisses sur la façon de traiter nos cheveux. Nous devrions d’ailleurs les imiter dans ce domaine.

    1. Louise dit :

      C’est trop gentil ! Ton ouverture d’esprit est la clé de la beauté ! Bisous à toi Priscille

  2. Negrali dit :

    J’adoooore !! Tout ça est tellement vrai mais nos cheveux crépus sont tellement beaux ! A porter sans modération. Même si je reconnais que c’est beaucoup de boulot et parfois (souvent :() je n’ai pas le courage………

    1. Louise dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi !

  3. Roxane dit :

    Ton article est super bien rédigé ! J’aime beaucoup !

    1. Louise dit :

      Merci Roxane ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *