J’ai testé la poudre lavante pour les cheveux

Il est prouvé que les shampooings abîment la chevelure. Voilà pourquoi je teste d’autres façons de se laver les cheveux efficacement. Aujourd’hui, je vous parle de la poudre lavante indienne, appelée aussi shampooing végétal.

Pourquoi utiliser une poudre lavante pour les cheveux

On a compris maintenant que les sulfates, les parabens et le silicone présents dans les shampooings et les cosmétiques en général provoquaient de nombreuses allergies. Si vous êtes à la recherche d’un shampooing 100% naturel, la poudre lavante est pour vous. Elle convient à tous types de cheveux : crépus, secs, gras, sensibles, colorés…

Mais je vous préviens : si vous aimez la mousse onctueuse et parfumée des shampooings classiques, vous risquez d’être désarçonnées, surtout la première fois, par les poudres lavantes pour les cheveux. Mais il faut tenter l’expérience.
C’est une sensation particulière. Les poudres ressemblent à du café moulu. Quand vous vous lavez les cheveux avec une poudre, il n’y a pas de mousse, juste des petits grains (sauf pour certaines poudres qui ont un effet moussant).
Cependant, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la poudre lavante est très efficace. Les cheveux sont ensuite vraiment propres. Il paraît aussi que les poudres activent la croissance des cheveux, et redéfinissent parfaitement les boucles. Mais sincèrement je ne les ai pas testées assez longtemps pour en témoigner.
Niveau prix, la poudre lavante est aussi très économique. Sur Aromazone, par exemple les 250 gr de shikakaï sont à 3.9€.

Se laver les cheveux sans parabens et sulfates
Alternative au shampooing classique : la poudre lavante indienne

Comment utiliser une poudre lavante

La poudre lavante se présente sous forme d’argile, qui a la couleur du cacao. Vous pouvez la mélanger dans un bol avec un peu d’eau de source chaude ou même du lait chaud. Attention à ne pas mettre trop d’eau, il faut que la préparation soit onctueuse et pas trop liquide. Mais assez liquide pour pouvoir enrober votre chevelure. Je vous conseille donc de mettre l’eau ou le lait au fur à mesure pour pouvoir doser au mieux. Il faut manipuler la poudre avec précaution, car les particules dans l’air sont assez irritantes pour les yeux et le système respiratoire.

La poudre lavante indienne pour laver ses cheveux

Vous pouvez ajouter à la pâte de poudre lavante des huiles essentielles : tea tree (contre les démangeaisons et les pellicules), citron ou pamplemousse (pour l’odeur), romarin par exemple, ou encore des protéines de soie (pour la brillance), du lait de coco pour l’hydratation, du miel, un œuf, un yaourt ou du gel d’aloe vera.

Je vous recommande d’ajouter donc l’un de ces ingrédients ou un autre de votre choix (une huile végétale par exemple), car la poudre lavante seule assèche les cheveux. Et je ne vais pas vous mentir, c’est le principal inconvénient de ce produit. Les cheveux crépus et secs ont besoin d’être hydratés en profondeur, donc il faut enrichir la préparation d’actifs nourrissants. Vous pouvez même mixer plusieurs shampooings végétaux pour une efficacité accrue.
Une fois la préparation réalisée, il faut patienter 5 minutes et l’appliquer sur cheveux mouillés. Jetez l’excédent de pâte, car la préparation ne se conserve pas pour une application ultérieure.

 

Se laver les cheveux avec une poudre lavante indienne

Quelle poudre lavante adopter ?

Les shampooings végétaux ont des propriétés variées :

  • le rhassoul est une argile qui peut s’utiliser sur les cheveux mais aussi sur le corps, en gommage.
  • le shikakaï a des propriétés démêlantes et redonne brillance aux chevelures ternes
  • l’amla retarde l’apparition de cheveux blancs précoces, paraît-il et lutte contre la chute des cheveux
  • le sidr et le neem sont idéaux pour les personnes qui souffrent de psoriasis, d’eczéma ou d’autres affections dermatologiques.
  • le reetha ou l’aritha éliminent naturellement les poux et les lentes qui aiment se loger parfois dans nos têtes ou celles de nos enfants.

Il en existe beaucoup d’autres. A vous de tester ces poudres, et de jouer au petit chimiste pour voir ce qui convient à la nature de vos cheveux. Sur le site d’Aromazone, vous trouverez de nombreuses poudres indiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *