Ma recette inratable des pancakes

Aujourd’hui, je vous donne ma recette des pancakes. Elle est inratable, simple et bluffera vos amis et vos invités.

Personnellement, je raffole de ces crêpes épaisses pour le petit-déjeuner ou le goûter. Je les préfère sucrées avec de la confiture, de la chantilly (maison bien sûr), de la pâte à tartiner. Mais elles se dégustent aussi salées avec du jambon cru, du parmesan, des œufs de poisson, du tarama, du guacamole ou des tomates fraîches, à l’instar des blinis. J’espère que vous et vos amis apprécierez ma recette économique des pancakes.

Recette facile des pancakes

Ingrédients pour une vingtaine de pancakes

  • 200 g de farine de blé
  • 35 cl de lait demi-écrémé
  • 25 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • du beurre ou de l’huile pour la cuisson

Facultatif pour les pancakes sucrés :

  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 gousse de vanille

Comment faire ses propres pancakes

 

Préparation des pancakes

Dans un saladier, mélangez intimement la farine, le sucre et la levure. Ajoutez le lait et incorporez à la préparation les œufs, (la vanille et le rhum).
Ensuite, mettez du beurre ou de l’huile dans une poêle anti-adhésive et placez-la sur feu vif. Lorsqu’elle est bien chaude, vous pouvez verser une cuillère de pâte. Lorsqu’il y a de toutes petites bulles à la surface, cela signifie que c’est cuit et qu’il faut retourner le pancake. Laissez cuire l’envers 1 minute environ. Rien de plus facile !

Il ne vous reste qu’à garnir vos pancakes comme vous le souhaitez : sirop d’érable comme aux Etats-Unis, confiture, caramel, crème de marrons, sucre, citron, fruits, chocolat fondu ou encore fromage frais, jambon cru, mozzarella, salade, tomates… Et régalez-vous !

Faire ses pancakes

Les intolérants au gluten et au lactose peuvent adapter la recette, en remplaçant le lait par du lait de riz ou de soja, et la farine de blé par un mélange de farine de riz et de maïs.
Quant à la levure, vérifiez qu’elle ne contient pas de blé, mais bien heureusement certaines marques proposent de la poudre à lever sans gluten.

 

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Hello.This post was extremely interesting, particularly because I was searching for thoughts on this matter last Wednesday.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *