Mes 7 points pour bien gérer le télétravail – partie 1

La Covid-19 a clairement et durablement changé notre façon de travailler. Forte de mon premier confinement (et aussi en tant que freelance occasionnelle), je partage avec vous toutes mes astuces pour que le télétravail se passe au mieux. Ces conseils peuvent être appliqués à tous les nouveaux freelances.

Point 1 : Aménager un espace pour le télétravail

Si on a une pièce à part entière, c’est l’idéal. Mais peu d’entre nous ont ce luxe. Alors on improvise, on dégage le bureau de la chambre, la table du salon. Si vous avez anticipé, vous avez pu installer quelques étagères ou monter une bibliothèque.

Je n’ai pas eu le temps, j’ai donc acheté des caisses de rangement. C’est très pratique et cela ne m’a demandé aucune compétence technique. Par conséquent, ces caisses serviront toujours plus tard pour le dressing, le garage, la cuisine, la salle de bains…

On peut aussi délimiter l’espace bureau avec un paravent, un tapis ou même un pan de mur coloré. Cela doit être un coin dédié, et ne doit pas envahir complètement une pièce (sauf si bien sûr vous avez un bureau), sinon on n’arrête jamais le télétravail.

Avoir un espace défini pour le télétravail est primordial.

Point 2 : s’équiper

J’ai passé mon premier confinement sur une chaise de salon et mon dos n’a pas aimé du tout. Investissez dans un bon siège ergonomique de préférence pour le home office. Certaines entreprises ont fait le choix de proposer à leurs employés du matériel de bureau en location, et c’est une initiative à féliciter.

Malheureusement, je n’ai pas eu cette chance. Je me suis donc décidée à acheter plusieurs choses pour améliorer mon télétravail : chaise de bureau, écran (et câble HDMI bien sûr), tapis de souris, enceinte bluetooth, casque anti-bruit pour les réunions et les appels (pas encore acheté pour ma part). Sans oublier les must have, un bon éclairage, une machine à café et/ou une bouilloire.

J’imprime aussi régulièrement des to do list pour m’aider à organiser et prioriser les missions de la journée et de la semaine. J’aime beaucoup celles du blog Vie de Miettes. Téléchargez-les ici.

Point 3 : se fixer des limites

En effet, le télétravail c’est quand on travaille chez soi, aux horaires habituels. Il est important d’avoir une routine, on se lève à heures fixes (même juste un peu plus tard qu’avant, on a le droit), et on se met au boulot.

On ne répond pas aux appels perso pendant la journée, au travail on ne se permettait pas de le faire, en télétravail on continue dans la lignée.

On prend le temps de déjeuner (et de petit-déjeuner), et on peut même cuisiner quelque chose de rapide bien sûr. Réfléchir à mes repas et les préparer à l’avance (ça s’appelle le batchcooking et ça change la vie !) m’a bien aidée pendant le premier confinement.

Par conséquent, on s’arrête de lire et de répondre aux mails en dehors des créneaux classiques. Quand notre collègue appelle à 19h30 pour un dossier (c’est du vécu !), on l’ignore et répond le lendemain. Et mieux encore, on éteint son ordi et son téléphone à la fin de l’après-midi et le weekend (le fait d’avoir un téléphone pro permet de séparer les sphères privée et professionnelle), pour ne pas être tenté(e)s.

Découvrez mes autres conseils dans mon prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *