Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage

Nettoyer régulièrement ses pinceaux de maquillage est une étape obligatoire pour préserver leur durée de vie, et surtout pour éviter la prolifération de bactéries sur la peau. Je vous explique comment procéder.

Tout d’abord, il est conseillé de nettoyer ses pinceaux une fois par semaine, si vous vous maquillez tous les jours.

Je vous conseille d’utiliser par exemple après chaque utilisation, du lundi au samedi, un spray nettoyant de pinceaux. Toutes les marques proposent leur version, plus ou moins chère.

Chez Elf et Kiko, vous trouverez un spray à moins de 6€. Pour ma part, j’utilise celui de Réserve Naturelle, disponible en ligne ou en boutique. Il coûte la modique somme de 5.90€ et fait très bien son job.

Comment utiliser le spray ? On le vaporise à quelques centimètres des pinceaux, et on essuie délicatement bien sûr les poils avec un papier absorbant ou un mouchoir. On renouvelle plusieurs fois pour un résultat optimal. Le spray c’est idéal quand on est pressées, mais le top c’est un nettoyage complet.

On remplit un bol d’eau tiède (surtout on n’utilise pas d’eau chaude, car l’eau chaude fait tomber les poils) et on ajoute un peu de savon de Marseille ou une goutte de shampooing doux. On met ses pinceaux dans le bol et on agite, jusqu’à voir l’eau se colorer. On n’oublie pas de bien rincer à l’eau tiède ou froide ses pinceaux et de laisser sécher avant emploi.

C’est la méthode que j’ai choisie pour entretenir mes pinceaux fdt, blush, poudre, lèvres et yeux, à moindre coût.

Si vous voulez un nettoyage de professionnel, vous pouvez investir dans un gant en silicone ou un tapis muni de picots et de ventouses disponibles sur le site de The Beautyst.

 

 

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Pixelchtibou dit :

    Pour moi qui suis une maniaque des pinceaux et qui me maquille tous les jours, je préfère les laver tous les jours à l’aide d’un savon de Marseille (vous savez les gros qui sont carrés), je mouille les poils de mon pinceau puis je le ‘frotte’ directement sur le savon et enfin je le passe sous l’eau en le ‘frottant’ sur ma main. Bien sûr, tout cela avec délicatesse, évidemment !!
    Merci ma Lou!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *