Comment faire du tri dans son dressing

Comment vous convaincre que trier votre dressing est une excellente idée ? Que vous ayez une grande ou petite armoire, jetez, allégez votre penderie sans scrupules et sans culpabilité, grâce à 5 astuces.

Chaque trimestre, je range (mais ne jette pas) mes vêtements de la saison pour retrouver d’autres tenues plus chaudes ou plus légères. En fait, je suis toujours surprise du nombre incalculable de tops et de jupes que j’entasse dans mon placard, et que je ne porte plus depuis des lustres. Alors j’ai décidé récemment de faire un gros tri dans ma penderie (sur les conseils d’une de mes amies) et c’est fou le bien que ça fait. Voici mes conseils :

Un dressing rangé et trié

Jeter les pièces en (très) mauvais état : trouées, délavées, effilochées, qui boulochent

Ça paraît évident et pourtant. J’ai été choquée de voir tous les vêtements que j’avais, qui n’étaient plus en super état. Pourquoi les avoir gardés, me diriez-vous ? Je suppose que c’était par sentimentalisme, par flemme, ou par peur de manquer d’habits.

Quelques points de couture et même de suture, un peu de thermocollant, de la teinture textile, beaucoup de customisation et de la patience sauveront peut-être quelques-unes de vos pièces préférées en piteux état. Mais soyons honnêtes (ça me fait mal au cœur de vous le dire) : vous n’aurez sans doute ni l’envie ni le temps de donner une seconde jeunesse ou une seconde chance à la plupart de vos habits abîmés.

Comment réparer des vêtements usés

Se débarrasser des pièces qui ne vous vont plus

Là encore, c’est une évidence. Avouez tout de même que vous aussi, av(i)ez des pantalons, des jupes qui ne sont pas à votre taille. Le corps d’une femme change, et parfois à force de faire le yo-yo avec votre poids, vous avez tendance à accumuler des jeans en taille 38 et 44, juste au cas où. Sauf que le juste au cas où, se révèle être un piège pour votre dressing qui déborde de vêtements (parfois en bon état – et ça fait rager).

Zapper de votre dressing les vêtements datés, démodés, plus au goût du jour

Les vêtements révèlent ce que nous sommes, et aucune d’entre nous n’a envie de ressembler à une ringarde, n’est-ce pas ? Dans la catégorie des habits à oublier, parlons aussi de ceux qu’on n’a pas portés depuis plus d’un an. Au fond de notre placard, on découvre un affreux chemisier à fleurs en se demandant : « Qu’est-ce qui m’a pris d’acheter cette horreur ? »  Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Jeter les vêtements démodés

Oublier les pièces dans lesquelles on est mal à l’aise

Parce qu’elles sont trop flashy, trop décolletées, trop courtes, trop longues, trop excentriques ou encore inconfortables. Libre à vous de les conserver si vous assumez au quotidien, au bureau ou dans le métro.

Jeter les vêtements inadaptés à votre morphologie, qui ne sont pas flatteurs

Que celle n’a jamais craqué pour une robe mal taillée en soldes me jette la pierre.
Tout ne va pas à tout le monde, il faut être consciente de ses atouts (bien sûr, vous en avez), et savoir quelles formes les subliment ou au contraire lesquelles ne leur rendent pas justice.
Exemple : vous êtes petite et vous avez une jupe maxi ? Raccourcissez-la ou donnez-la à une association.
Vous êtes pulpeuse et avez une robe qui vous boudine horriblement ? Offrez-là à votre petite sœur plus filiforme.

Comment ranger son dressing

Que reste-t-il de notre dressing ?

Pour ma part, après avoir jeté un gros sac de fringues, j’ai constaté avec stupéfaction que mon armoire était toujours pleine, mais remplie plus utilement. N’ayez pas peur de vider. Vous y verrez plus clair, et en plus c’est bon pour la planète.

Après ce nettoyage, il reste le meilleur bien sûr, les pièces de bonne qualité, les indémodables basiques, vos pièces préférées, originales sans être fantaisistes, les coups de cœur que vous aimez porter, associer et réinventer

.Un dressing idéal

Et quant aux habits dont vous voulez définitivement vous débarrasser, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • faire du troc avec vos copines et échanger certaines pièces lors d’une soirée
  • les vendre dans des braderies ou des sites spécialisés à l’instar de vinted.fr, s’ils sont en bon état bien sûr
  • les donner à H&M, ils acceptent toutes les pièces, même les plus abîmées (en contrepartie, vous aurez des bons d’achat de 5€ valables dans tous les magasins)
  • ou les déposer dans l’un des conteneurs de l’association Le Relais

Donc plus d’excuses pour faire place nette dans votre dressing ! Alors, les filles (et les garçons), on s’y met ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *