Les huiles végétales pour les cheveux crépus et secs

Les cheveux crépus, secs et frisés doivent donc user et abuser d’huiles végétales. Voici quelques must-have que toute fille  doit tester au moins une fois dans sa vie.

Quelles huiles pour les cheveux secs et crépus ?

Il y a pléthore d’huiles végétales (à ne pas confondre avec les huiles essentielles). Ce qui marche pour moi ne fonctionnera peut-être pas pour vous. Donc à vous de faire vos propres mélanges. Mais ce qui est sûr, c’est que vous devez absolument utiliser une ou plusieurs huiles (HV) dans votre routine, si vous avez les cheveux secs, frisés, crépus, naturels, défrisés, tressés ou bouclés. T’es une fille, et tu mets pas d’huile dans tes cheveux ? Non mais allô !

Je vous vois venir, vous allez me dire que ça va graisser vos cheveux, et qu’ils seront dégoulinants. Je précise qu’il faut bien doser les HV, mais plus vos cheveux sont secs, plus ils nécessiteront des corps gras qu’ils absorberont assez rapidement.

L’huile d’olive

L'huile d'olive, excellente pour nourrir les cheveux secs et crépus
L’huile d’olive, idéale pour le soin des cheveux crépus et secs

 

Accessible à toutes les bourses, l’huile d’olive est votre meilleure alliée. On en a toujours sous la main, et elle peut sauver votre crinière. Elle est parfaite pour un bain d’huile et peut être l’ingrédient principal de vos masques capillaires profonds.

 

 

L’huile d’amande douce

J’en ai toujours un flacon dans ma salle de bains, de la marqL'huile d'amande douce, pour assouplir les cheveux crépus et secsue Lovéa (disponible dans tous les Monoprix), et j’aime l’utiliser sur mes pointes et longueurs. Elle a pour objectif d’assouplir les cheveux. Il paraît qu’elle ralentit la formation des fourches.

 

L’huile de ricin

Bien connue par les filles aux cheveux afro, l’huile de ricin est incontournable. Elle favorise la pousse et peut être appliquée sur les cils et les sourcils. L’huile de carapate fait partie de la même famille que le ricin, mais le procédé d’extraction n’est pas le même. Mais le carapate riche en vitamine E, est tout aussi intéressant que son cousin le ricin, pour soigner votre chevelure.

L’huile d’arganQuelle huile végétale pour les cheveux crépus et secs ?

Très à la mode ces dernières années, l’huile d’argan sublime depuis longtemps les cheveux des femmes orientales. Elle nourrit en profondeur et fait briller. S’il est dur de trouver une huile 100% pure à un prix abordable, je ne peux que vous conseiller de l’acheter sur le site référence en la matière, notre cher ami Aromazone.

 

L’huile ou le beurre de karité

C’est un de mes basiques. Je l’ai adopté depuis plusieurs années et le préfère en beurre. Je le chauffe entre mes mains pour une texture onctueuse ou au bain-marie pour qu’il se transforme en huile. Si les crèmes industrielles au karité sentent le coco et la vanille, le vrai karité ne sent pas très bon. Mais on s’habitue vite et on l’oublie, compte tenu de ses nombreux bienfaits. On peut l’utiliser avant le shampooing, pour un soin intense ou quotidiennement (mais avec parcimonie).

L’huile de coco

Disponible dans tout magasin bio qui se respecte, l’huile de coco est un indispensable. Personnellement, sa fragrance m’écœure, mais j’avoue que sur mes cheveux essorés après le shampooing, elle fait des merveilles. Elle les fait briller, et les rend plus doux. Alors, que demande le peuple ?

Et les autres huiles alors ?

Les huiles de jojoba, avocat, sésame, moutarde, noix de macadamia, pépins de raisin, hibiscus, kukui sont aussi très appréciées par la blogosphère. N’hésitez pas à alterner ou à les utiliser en cure, pendant des périodes limitées.

Prendre soin de ses cheveux crépus

Comment les appliquer ?

Pour profiter au maximum des vertus de ces huiles, il faut qu’elles soient pures et naturelles. N’hésitez pas à jouer au petit chimiste en les mélangeant pour une efficacité accrue. Vous verrez ainsi lesquelles vos cheveux préfèrent.

Pour un usage quotidien, quelques gouttes suffisent, le but n’est pas d’étouffer les cheveux, mais de les nourrir profondément. Avant le shampooing, vous pouvez appliquer abondamment sur votre chevelure quelques-unes de ces HV, et laisser agir quelques heures ou même toute la nuit. Et surtout, il faut les utiliser régulièrement pour voir les effets, la patience est la clé.

Les huiles végétales sont aussi excellentes pour le corps, pour les mains et les pieds, après l’épilation, après un coup de soleil ou une brûlure. Maintenant, vous n’avez plus d’excuses et n’hésitez pas à me dire quelles sont vos HV préférées.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Denis Priscille dit :

    Pour ma part, je me fais un bain d’huile coco pendant minimum 1 heure toutes les semaines sur mes cheveux longs (et pas afros) avant mon shampoing et cela les nourrit et leur fait beaucoup de bien! incomparable!

    1. Louise dit :

      Les huiles conviennent pour tous types de cheveux. Faut juste savoir les doser ! Merci pour tes impressions Priscille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *