Quelques recettes de gommage maison DIY

Je vous dis comment faire à petits prix votre gommage maison pour le corps et pour le visage.

Le gommage fait partie de la routine beauté. On a tendance à insister parfois de façon excessive sur le visage, moi la première. On pense à tort qu’un bon gommage est abrasif, et qu’il doit décaper la peau pour être efficace. Mais il faut de la douceur. Partant de ce constat simple, j’ai 2, 3 recettes et astuces à partager avec vous.

Recette du gommage maison visage

Ingrédients : 1 cuillière à soupe de miel liquide / 1 cuillière à soupe de poudre d’amandes ou sucre en poudre très fin / quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, lavande ou palmarosa

Mélanger le miel et la poudre d’amandes (si vous n’avez pas de poudre d’amandes utilisez du sucre très fin). Mettez 2 gouttes d’huile essentielle, et une goutte de jus de citron (pour les peaux grasses) pour une efficacité accrue. Les grains de la poudre d’amandes nettoieront votre peau en douceur.

Cette recette maison vaut les gommages de certaines marques. Certaines utilisent le bicarbonate de soude, mais pour ma part, même si j’ai une peau grasse, j’ai trouvé le bicarbonate trop agressif.

Recette du gommage maison pour le corps

Je cherche encore mais je n’ai pas trouvé mieux pour gommer le corps, que le savon noir et le marc de café.

Première solution : le savon noir. Facile à trouver dans les épiceries orientales et à un prix défiant toute concurrence, il a fait ses preuves. Par contre, il faut avoir le temps pour l’appliquer. Personnellement, je ne suis pas très fan. Je préfère nettement la seconde solution : le marc de café.

Une fois que vous avez fini de faire votre café, ne jetez pas le marc. Le marc est le dépôt qui reste, suite à l’infusion du café. Légèrement humide, il fera des merveilles pour enlever les peaux mortes. Appliquez-le sur tout votre corps et frottez délicatement pendant la douche et savourez le plaisir d’avoir une peau tout douce, en ayant dépensé presque rien. Vous pouvez aussi tester le marc de café sur votre visage, si vous n’avez pas la peau trop sensible. Voici un gommage maison efficace et gratuit : qui dit mieux ?

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. prip dit :

    Ah Oui, j’ai tendance à me décaper la peau du visage pour croire que c’est efficace… Le marc de café sur le visage c’est plutôt efficace pour le nettoyage mais effectivement un peu abrasif. J’essaierai le miel et le sucre et te dirai ce que j’en pense;) question : A quelle fréquence?

    1. Louise dit :

      Une à deux fois par semaine. Mais la grosse erreur est de décaper la peau, il ne faut surtout pas faire ça quelque soit la nature de sa peau. On a tendance à croire à tort que si les grains du gommage sont gros, c’est que le gommage est efficace. Mais forcément !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *